Echos du Conseil presbytéral Avril 2017

Le Conseil presbytéral du mois d'avril s'est tenu le mardi 18 avril.

Il a reçu le pasteur Nicolas Blanc, candidat au poste d'aumônier des Maisons de Retraite.

Entretien avec le pasteur Nicolas Blanc

Nicolas Blanc postule au poste d'aumônier des Maisons de Retraite à partir du 1er juillet 2017. Avant de rencontrer le Conseil presbytéral, il a été reçu par la Pastorale, le Conseil d'animation de l'Aumônerie et la Pastoral régionale.

Nicolas Blanc se présente puis, en l'absence de ce dernier, les membres du CP font un tour de table au cours duquel chacun peut se prononcer sur cette candidature.

Suite à un vote à bulletins secrets,

le Conseil presbytéral décide de faire appel au pasteur Nicolas Blanc.

Le thème synodal : « Comment être et faire communauté ? »

La Commission Prospective et Evaluation (CPE) a préparé un questionnaire permettant de réfléchir au thème du Synode. Ce papier va être travaillé par tous les conseils et commissions de l'Eglise ; les résultats de ces réflexions seront envoyés pour le 15 septembre à la CPE et au pasteur J.-C. Muller, rapporteur synodal.

Le point sur le projet « Espace culturel Petit Temple »

Le cabinet MN-Lab Mary et Nègre Architectes a complété le dossier et va le déposer à la Mairie pour l'obtention du permis de construire d'ici la fin mai. Il faut attendre 12 à 18 mois avant d'avoir la réponse. Il est rappelé que les travaux pour la réalisation de ce projet seront entièrement financés hors du budget courant de l'EPUdN.

Rappel des manifestations de 2017

-Du 21 au 28 avril « 8 jours de Bible à Nîmes » organisé par le Comité Nîmois d'Eglises Chrétiennes.

- Du 13 au 28 mai, à la chapelle des Jésuites, exposition « Sébastien Castellion »

- Le mercredi 17 mai à 18h. vernissage de l'exposition sur place

- Le même jour à 20h30 à la Maison du Protestantisme, conférence par le pasteur Vincent Schmid

- Le samedi 20 mai à 20h30 à l'Oratoire, concert par l'Ensemble vocal Quid Novi?, de Paris.

- En septembre, pendant les Journées du Patrimoine, projection du film « Luther » à la MdP.

Les 10 ans du Mas des Abeilles

La Fête est finalement prévue le samedi 7 octobre 2017 pour permettre au pasteur Jean-François Breyne d'être présent. Elle commencera à 16h. et rassemblera toutes les paroisses. A 18h, il y aura le culte suivi d'un apéritif et d'un repas. Les présidents des paroisses seront sollicités pour étudier comment leur paroisse pourrait contribuer à la fête.

Culte d'installation des nouveaux pasteurs

Le culte d'installation des nouveaux pasteurs : Titia Es-Sbanti et Nicolas Blanc aura lieu le dimanche 10 septembre au Grand Temple. C'est Jean-Pierre Julian, président de Région qui assurera la prédication.

Finances

Peter Stafford, trésorier distribue et commente la feuille sur l'état des comptes au 1er avril 2017