7ième journée gardoise en soins palliatifs :

« D'aventures en aventure » le jeudi 5 octobre. Conférences et ateliers dont un œcuménique « Le dépassement de soi, une aventure spirituelle et humaine » avec J.F. Lassalvy, psychothérapeute et formateur. Renseignements auprès des aumôniers du CHU.

Groupe de Parole: jeudi 12 octobre à 17h00 au CHU.

Buffet Éthique : le vendredi 13 octobre de 12h à 14h, salle de réception au 2ième étage du bâtiment administratif, pour toutes les personnes intéressées par les questionnements éthiques.

Conseil de l'aumônerie: le mercredi 18 octobre à 18h15.

Aumônerie des Hôpitaux et Maisons de retraite

L'aumônerie, des personnes rencontrées.

L'aumônerie est une mission de l’église au service de celles et ceux qui traversent un moment sensible de l'existence. Dans la confidentialité de la rencontre, quelque chose de ce qui se vit peut se dire, se confier, se déposer. Claude Henri Valotton écrivait : « La visite est une ouverture vers l’essentiel ». Mission d’Église, service de l’Évangile, l'aumônerie des hôpitaux et des maisons de retraite est portée par votre implication et vos prières. Si vous vous sentez appelés par la visite des malades, n'hésitez pas à en parler à un des aumôniers.

L'aumônerie, des lieux et des équipes :

Le Pasteur Christophe Amédro (CHU Carémeau et Grau du Roi)  06 88 51 55 17.

Le Pasteur Lionel Tambon (CHU Carémeau et Serre Cavalier)  06 27 15 30 47.

Pasteur Nicolas BLANC sur les maisons de retraite protestantes  06 49 00 27 29  . Lumière et Paix, Maison de Santé Protestante, Jardins de la MSP).

Des visiteurs bénévoles des différentes Églises protestantes de Nîmes, des bénévoles qui aident les résidents des maisons de retraite dans leurs déplacements pour venir au culte.

Un Conseil d'aumônerie composé des aumôniers et de Maurice Journée (président), Lucien Carpentier (secrétaire), Roselyne Arnaud-Depres (trésorière), Claude-Elizabeth Fabre, Colette Dautheville, Anne Silhol, Véronique Farges, et du Dr Frédéric Meyer.

Aumôneries des Prisons

Maison d’arrêt de Nîmes

Un service de la Fédération Protestante de France.

En quoi consiste l’aumônerie des prisons :  Visites individuelles, cultes, chorale, groupes de réflexion, verres de l’amitié, temps de prière, etc., des activités aussi diverses que celles qui se vivent dans une paroisse mais qui s’exercent en milieu fermé, dans la prison où se recrée une communauté sans cesse renouvelée.

Si vous souhaitez participer à un culte à la Maison d’arrêt ou si vous voulez proposer une activité (chants, spectacle, autre), parlezen avec les aumôniers.

En projet : Parcours Alpha adapté à la prison avec un petit groupe d’hommes très demandeurs.

A porter dans vos réflexions et prières : la sortie de certains détenus est parfois très problématique à cause de l’absence de logement et de travail.

Le Service pénitentiaire d’insertion et de probation s’y consacre à plein temps mais notre Église sera peut-être amenée à proposer des solutions.

Les familles qui souhaitent signaler l’arrivée à la Maison d’arrêt de Nîmes d’un de leurs proches peuvent contacter les aumôniers :

Major Catherine Bösiger  06 33 19 32 38 et Marie-Hélène Bonijoly 06 03 18 15 28